lundi 22 août 2011

Manifestation mondiale contre un méga-barrage en Amazonie


Des milliers de personnes ont manifesté dans des dizaines de villes du monde entier contre le méga-barrage de Belo Monte en cours de construction sur le fleuve Xingu, en Amazonie brésilienne.
Des ONG brésiliennes ont interpellé la présidente Dilma Rousseff, l'exhortant à stopper la construction de ce barrage destructeur. Elles sont relayées par des mouvements de protestation dans plus d'une quinzaine de pays, notamment en France, en Australie, au Canada, en Iran, au Mexique, en Turquie et aux Etats-Unis.
Survival International a exprimé son soutien aux Indiens affectés par la construction du barrage en remettant aux ambassades du Brésil à Berlin, Londres, Paris et Madrid une lettre de protestation destinée aux plus hautes autorités brésiliennes.
Ce mouvement mondial de protestation survient après la vague d'indignation provoquée par le démarrage du chantier du barrage au mépris de l'opposition massive des populations locales et des multiples violations des droits de l'homme et de l'environnement qu'il impliquera.
Le barrage détruira un immense territoire dont dépendent pour leur survie de nombreux groupes indiens, y compris des Indiens isolés extrêmement vulnérables.
Les Indiens kayapo qui vivent dans la région ont averti que si le barrage était construit, le Xingu pourrait devenir une 'rivière de sang'.

Sheyla Juruna, porte-parole juruna, a récemment déclaré que les Indiens 'ne s'opposent pas systématiquement au développement... mais qu'il y a d'autres façons de produire de l'énergie... Le fleuve, c'est chez nous… Si le gouvernement ne change pas d'avis à propos de Belo Monte, ce sera la guerre'.
Au début de l'année, les sympathisants de Survival se sont joints à une manifestation d'Indiens d'Amazonie devant l'agence londonienne de la Banque brésilienne de développement économique et social (BNDES), principal bailleur du barrage de Belo Monte.
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : 'Le soutien international pour les Indiens du Xingu est plus que réconfortant – si seulement leur propre gouvernement pouvait manifester autant de sollicitude! La banque brésilienne de développement ne devrait pas financer des projets qui bafouent les droits fondamentaux des Indiens à leurs terres et à leurs ressources'.

Lire ce communiqué en ligne: http://www.survivalfrance.org/actu/7609

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire