Religions

Loin du Vatican, mais prés de Dieu, le Brésil a vu fleurir toutes sortes d´expressions spirituelles. Si la grande majorité est catholique, á Salvador, la plus grande ville noire hors d´Afrique, il faudra nuancer cette affirmation. En effet, s´il y a 174 églises - et non 365, comme dit une fameuse chanson de Dorival Caymmi - on a pu répertorier plus de 1.500 terreiros de candomblé. Généralement situés dans les sombres faubourgs et favelas, ces lieux de culte sont loin d´être inquiétants comme l´affirment les films série B. Comme toute religion c´est vers la paix intérieure et l´union entre les hommes qu´aspirent les adeptes. Les rituels ont lieu généralement le soir, plutôt en fin de semaine et répondent á un calendrier complexe. Vous y serez reçus - les hommes d´un côté, les femmes de l´autre - dans une grande pièce bien éclairée, gentiment, simplement, et on ne vous demandera aucune contribution, sinon le respect et une tenue correcte. Évitez le noir, les décolletés voluptueux et les shorts. Si vous voulez fumer ou étirer vos jambes, sortez discrètement de la salle. Ne faites pas de commentaires désobligeants et surtout pas de photos ou caméras. Les cérémonies sont belles mais longues et semblent répétitives. Mais pensez á un non-chrétien assistant á une messe. Ne s´étonnera-t-il pas de sa monotonie? Certains terreiros, plus riches, sont d´une trés grande beauté plastique, avec les "filles-de-saints" trés dignes dans leurs magnifiques robes brodées.
Vous pourrez aller á la grande messe, dimanche, á la cathédrale, dans les normes. Mais ne perdez pas la messe du mardi, dédiée á Saint Antoine, ami des désemparés. Celle de l´eglise du Carmo, á 18:00, est la plus étonnante, avec ses rythmes africains et l´esprit de communion, dans l´esprit le plus profond du terme, qui y règne.
Je n´entrerai pas dans les détails des nouvelles religions "new born christian" trop souvent caractérisées par un mercantilisme effronté.
Il y a aussi un petit groupe, trés pauvre, de musulmans, et un autre, plus prospère, d´israélites. Une nouvelle synagogue est en train d´être construite dans les nouveaux quartiers.