Loin de moi la prétention de faire la liste complète de toutes les fêtes du calendrier de Bahia. Il me faudrait ajouter toutes celles des cultes vaudous, qui souvent ne sont annoncées que quelques jours avant. Et de toutes façons sont plus un rituel religieux qu´une folle fête.Vous n´aurez donc ici qu´une sélection des dates principales qui pouront motiver le choix de votre voyage.
Premier Janvier. La nouvelle année commence, logiquement, par une fête. Une fête religieuse. L´image sculptée du Christ - Seigneur des Navigateurs - est emmenée sur un trés joli bateau de l´église de Nossa-Senhora da Conceição da Praia jusqu´á une autre église, celle de Boa Viagem (Bon Voyage). Ce qui donne lieu á une trés belle procession maritime dans la baie. C´est le matin, il fait trés chaud, beaucoup de musique (plus de samba que de cantiques). Tous boivent beaucoup de bière et s´amusent sur les bateaux de toutes sortes. Voiliers, pirogues, yahts, ferry-boat etc. Á l´arrivée, une fête foraine accueille ceux qui veulent continuer á célébrer le premier jour de la nouvelle année.
Épiphanie. 6 janvier. C´est le jour oú les rois vont rendre hommage á l´Enfant Jésus. Dans la nut du 5 au janvier, de différents quartiers sortent des "ternos de reis", ancienne manisfestation religieuse populaire sous forme de procession chantante. Il y a des gitanes avec leur tambourin, des bergers, la Sainte Famille et bien sûr les Rois Mages. Costumes colorés, taffetas, lampions, ors et paillettes. Le lieu de rencontre est la place devant l´église de Lapinha. Si cet espace a été saccagé par des administrations municipales sans génie, on ne doit pas manquer de pénétrer dans l´église. Bien que l´extèrieur soit de style Gothique-Ciment, dés le porche franchi, c´est le choc: Ils y ont fait un décor de mosquée d´operette, inscriptions en arabe comprises!
Lavage du Bonfim. La date? C´est trés simple: le jeudi aprés le deuxième dimanche de l´année. Une immense procession sort, elle aussi de l´église de la Conceição da Praia, prés du Mercado Modelo, et va, pendant toute la journée et une bonne partie de la nuit, cheminer allègrement vers l´église du Segneur de la Bonne Fin.. Le plus étonnant est que ce n´est pas un jour férié officiel. Il y a pourtant un demi million de participants, pas tous habités par la ferveur religieuse, loin de lá.
Le cortège est traditionnellement récupéré para les politiciens en mal de vote qui serrent des milliers de mains et ambrasse une montagne d´enfants e de vieillardes. Nul ne redoute la chaleur, la foule compacte et les voleurs. Les amis se retrouvent, chacun pourra tenter sa fortune parmi les sourires inconnus. En 35 ans de résidence á Salvador, j´ai dû y participer au moins 28 fois.
2 février. La chaleur est á son zénith, le ciel est souvent chargé, mais rien de diminue l´enthousiasme des baianais qui vont porter leurs offrandes á Yemanjá, la déesse de la mer.
Une immense queue commence dés l´aube pour remplir de grands paniers qui iront déposer en pleine mer parfums, peignes, colliers, bière, cachaça - et oui, la belle sirène est coquette et aime la bonne vie - poupées et autres plâtres á son image. Pendant ce temps la foule encombre les rues et les barraques foraines jusqu´á l´aube suivante.
Carnaval. Comme vous le savez, le Mardi-Gras a des dates variables. Mieux vaut consulter son calendrier. On prend cette longue fête (prés d´une semaine) comme point de repère d´agenda professionnel. "Nous verrons ça aprés carnaval".
Les baianais, qui sont souvent marseillais dans leurs affirmations, claironnent qu´il y a plus de deux millions de fêtards dans les rues. Même si on divise par 2, ça fait encore beaucoup de monde, de bruit, de poussière, de bousculade et souvent aussi de violence. N´oubliez pas que le déséquilibre social est immense, que tous les alcools, toutes les drogues incitent á l´émotion et libération de tous les instincts. Les 100 décibels (ou plus!) sont loin d´apaiser l´ambience et la police est d´une violence traditionnelle.
Donc, attention á vos pieds et á vos poches. Vous l´avez compris, je préfère les manifestations plus calmes. Si vous le pouvez, allez donc á Maragogipe, 134 kilomètres de Salvador.
Vous y verrez une fête comme on n´en fait plus. Il ya même une touche poétique a´la vénitienne, croyez-le si vous voulez. Pas de violence, paradis des photographes, et la ville est charmante, endormie le reste de l´année sur la rive du grand fleuve Paraguaçu.
Saint Antoine. Nous sommes maintenant sous les pluies tropicales de l´automne-hiver. Du 1° au 13 juin, on chante les louanges á Saint Antoine, ce poufendeur d´injustices qui a en Oxossi son correspondant vaudou.
Tous les soirs, dans beaucoup de foyers, églises, bureaux, magasins et centres commerciaux, on se réunit pour un choeur de cantilènes charmantes qui servent á consolider l´esprit communautaire, dans cette sociuèté qui a tendance á oublier les antiques preceptes de bonté et hospitalité. Je ne suis pas croyant, je chante faux, mais apprécie ces soirées. Et á la fin, on y mange les nourritures typiques de juin, généralement á base de maïs, symbole de la civilisation américiane.
Saint Jean. Le 24 juin, la nuit de la Saint Jean a une importance qu´elle a perdu dans les 3/4 des pays européens et même dnas le sud du Brésil. Une véritavble fête familiale et amicale. C´est ici la nuit la plus longue, annonce de l´hiver qui arrose les champs et féconde la terre. Dans les petites villes et villages de province, il ya des feux de joie devant chaque maison. On se promène dans la rue, on frappe dans ses mains en demandant "Saint Jean est passé par ici?" Si on vous répons par l´affirmative vous pourrez entrer et boire un verre de liqueur et mager un morceau de canjiquinha. L´hospitalité, même aux inconnus, n´a pas perdu ses droits. Vous danserez le quadrille, amené de France par la cour au XIXième sièclwe, et le forro, avec accordéon, triangle et tambourin. De préférence habillez-vous en chemise á carreaux et jeans rapiécé. C´est dans la tradition.
Défilé de l´Indépendance de Bahia. Le 2 juillet, férié officiel, offre le magnifique spectacle d´un défilé civique oú tous les segments de la société sont représentés. Impossible de rater cet étonnant spectacle.
Il m´est arrivé de presser mon retour d´Europe pour ne pas le manquer! Il commence par les vachers á cheval, vêtus de peaux de cuir, la police, les politiciens qui n´en manquent jamais une, les fanfarres des écoles. les sectes religieuses, les groupes de théatre et de danse, les clowns, les capoeiristas, la samba et les anarchistes. Spectacle vraiment unique!
Cosme et Damien. 27 septembre. Rien ne la signale dans les rues. Ces deux frêres turcs et martyres sont importants dans le syncrétisme vaudou/chrétien, car ils représentent les jumeaux vénérés chez les yorubas et les fons (Bénin-Nigeria) a qui les africians offrent nourriture et boissons. Transposés á Bahia, vous auréz peut-être la chance d´être invité á un caruru. Sept enfants seront assis par terre pour manger, avec leurs mians, dans un plat commun, une nourriture qui vous déroutera sans doute, amis qui est trés appréciée dans cette partie du Brésil.
Sainte Barbe. Le 4 décembre. Généralement le ciel est couvert et il a plu la veille. En fait, cette procession spectaculaire - une foule dense vêtue de rouge et blanc- est la première des fêtes du cycle de l´été. la protectrice des pompiers sortira de l´église du Rosaire des Hommes Noirs, place du Pelourinho, accompagnée d une bonne partie des saints du calendrier. Saint Lazare, Saint Jean-Batiste, Saint Jérome, Saint Cosme et Saint Damien, Saint Antoine, Saint Georges... la liste est trop longue pour ne pas en oublier.
Ces belles images, de plâtre pour la plus part, mpassnet devant cos yuex montés sur des torrents de fleurs. Prennez toutes les photos que vous voudrez, mais attention á ne pas vous faire piquer votre appareil dans la foule.
Sainte Lucie. Le 13 décembre. La sainte protectice des aveugles et de l´audio-visuel (Avec, bien sûr, Sainte Cécile!). Vous aurez de la chance, car la ravissante église, dans la basse ville, et son curieux cimetière en forme de temple grec viennent tout juste d´être restaurés. Pour y accéder, le plus simple est de prendre le petit funiculaire juste au-dessus, dans le quartier de Santo Antonio.