Musées
Si vous ouvrez Google on vous présentera au moins 50 musées et centre culturels. Mais soyons réalistes: avec ces sept adresses vous aurez déja une excellente idée de ce que fut et est la première capitale du Brésil.
Notez tout de même que la plupart est fermée le samedi, le dimanche et tous les jours fériés que Dieu fait ou admet benoîtement.
Museu de Arte Sacra. Si vous ne voulez en voir qu´un, que ce soit celui-ci. Une perle rare, totalement méprisé par les foules de japonais, américains ou français qui débarquent á Salvador et suivent le numéro qu´un guide pressé brandit á bout de bras. Un bel espace, ancien couvent du XVIIième dédié á Sainte Thérèse, parfaitement entretenu, présente un ensemble exceptionnel d´objets et de sculptures de tous les saints du calendrier. On aimerait parfois plus d´information sur les origines, mais le silence, la vue sur la baie sont un moment de grande qualité. Et en plus il n´y vraiment jamais personne.Sauf lorsqu´il y a un concert dans la chapelle.
Museu Costa Pinto. C´est, toutes proportions gardées, notre Camondo ou Wallace. Les meubles Louis XV trop dorés du XIXième ne seront peut-être pas de votre goût, mais il faut admirer et s´étonner devant la vitrine des somptueux bijoux d´esclaves, toujours en or massif, souvent rehaussés de corail. Mais ne négligez pas la vitrine voisine des fins bijoux que portaient leurs maitresses et, plus loin, les ravissants "balangandans" en argent que les africaines se mettaient á la ceinture.
Museu de Arte Moderna. Tout d´abord, il vaut la promenade. Au bord de l´eau, ce trés bel ensemble des XVII, XVIII, XIX, restauré par la remarquable architecte italienne Lina Bô Bardo dans les années 60, vous donnera une bonne idée de la douceur de vivre (pour certains) des siècles passés. Oui, car ce musée qui présente des oeuvres modernes et contemporaines a été plaqué sur un remarquable monument de l´histoire sociale et économique du pays. Et si voius y allez le samedi en fin d´aprés-midi, outre les collections, vous aurez droit á une belle jam session en plein air.
Museu de Arte da Bahia. Si le bâtiment est relativement récent, remarquez tout de même la superbe porte du XVIIième, récupérée d´un noble bâtiment du centre historique. Meubles coloniaux, objets et iconographies sont une précieuse source d´informations sur le passé du Brésil, notanment de Bahia. Trés bien entretenu et souvent de bonne expositions.
Museu Afro-Brasileiro. Dans le prolongement de la cathédrale, cet intéressant musée occupe une partie de la première faculté de médecine du Brésil. Il est regrettable qu´il ne soit pas plus dynamique.Vous y verrez de nombreux objets de culte vaudou (candomblé) et une superbe série de bas-reliefs de l´argentin Carybé qui vêcut ici une grande partie de sa vie et y mourut.
Palacete das Artes/Museu Rodin. C´est une drôle d´histoire. Un riche commerçant ayant laissé en héritage un hotel particulier construit au début du siècle passé, cette demeure fut sauvée in extremis du marteau-piqueur par le gouvernement. Désormais classée, il fallut lui donner un destin. "Eh bien, nous y mettrons des sculptures de Rodin!" décidèrent les autorités. Bizarrement, la direction du Musée Rodin de Paris, accepta de prêter gracieusement (?) 63 plâtres originaux - du moins c´est ce qui est affirmé en haut-lieu - pour une durée de 3 ans. L´Hotel Biron est bien généreux et le gourvernement de Bahia n´a eu aucune difficulté á engloutir 10 ou 15 millions de dollars pour cette opération. Et ce, pour un artiste génial, c´est indéniable, mais qui, comme le dernier artiste romantique avec un pied dans le XXième, n´apporte pas grand´chose á la culture locale. La classe culturelle de Salvador se plaint qu´il y des necéssités plus urgentes. Mais nous savons tous que les gouvernements ont besoin d´opérations de prestige. Question de survie, parait-il...
Ne chicanons pas: la maison du Comendador Martins Catharino est trés belle et dans le jardin agréable se trouve un charmant café, assez cher. Voir le Baiser et le Penseur sous les tropiques vous laissera rêveur et dans la partie contemporaine il peut y avoir une bonne exposition.
Églises
Il aurait plus protocolaire de parler des églises avant d´aborder les musées, mais disons que je les ai gardées pour la bonne raison. En effet, les églises, comme tous les temples religieux, pagodes, mosquées etc. ont toujours été le réceptacle des arts les plus raffinés. Toujours les architectes les plus compétents, les meilleurs artisans, les matérieaux les plus nobles. Sur les 174 temples catholiques de Salvador, vous n´en verrez probablemant de trois ou quatre. Pourtant il y en a bien davantage dignes d´une visite prolongée.
São Francisco. Impossible de quitter Salvador sans y avoir passé au moins une heure, que vous soyez athée ou hermétique á l´art baroque. Ses richesses vous couperont le souffle. Les américains, toujours á la recherche de formules lapidaires l´ont surnommée "The golden church".
Il est bon se rappeler que les ordres religieux, depuis le moyen-âge, fonctionnaient comme des partis politiques. Chacun disputait pouvoir, public et dime. Dans un pays nouveau comme le Brésil, il fallait s´imposer aux foules comme lieu le plus prestigieux. On y écoutait les sermons á la gloire de Dieu et des puissants, on y priait les saints préférentiels de l´ordre. Si la partie réservée au quotidien des moines est dépouillée de toute aisance, entièrement vouée au recueillement, en revanche, les espaces ouverts au public croûlent sous l´opulence. Les faïences viennent du Portugal, ainsi que beaucoup de marbres. De l´or á profusion et des lumières. Plus il y a de bougies, plus l´endroit est riche. Il faut que tout brille pour émerveiller croyants et païens. Ainsi nous convaincrons les esclaves á se soumettre plus facilement. Ils peineront leur vie durant, mais le royaume des cieux leur sera généreusement ouvert. Remarquez que, dés l´entrée, vous êtes reçus par deux saints noirs: Sainte Iphigénie et Saint Bénédicte.
Ordem Terceira de São Francisco
Cathédrale. Ce fut d´abord l´église des jésuites. Mais ceux-ci, jugés trop indépendants et ambitieux par le marquis de Pombal, furent expulsés en 1759 et leurs patrimoine réquisitionné. Construite avnat l´arrivée du mouvement baroque au Brésil, elle est encore de style classique, mais á l´intérieur, les chapelles latérales sont occupées par de superbes autels baroques. Lorsque le gouvernement de Bahia décida de détruir l´ancienne cathédrale pour permettre aux tramways d´une compagnie anglaise de tourner dans le centre historique - ça parait du délire mais c´est la vérité - l´ancienne église des jésuites fut promue au rang de cathédrale. Ne manquez pas de visiter la trés belle sacristie.
Le dimanche á 11:00 il est probable que vous puissiez assister á un bon concert d´orgue ou d´orquestre.
Nossa-Senhora da Conceição da Praia
Nossa-Senhora do Carmo
Senhor do Bonfim
Nossa-Senhora de Montserrat