dimanche 28 décembre 2014

DÉCOUVERTE D´UN FLEUVE


HAMZA : SOUS L’AMAZONE, UN FLEUVE SOUTERRAIN DE 6000 KM


A 4 000 mètres sous l’Amazone, le plus grand fleuve du monde, un autre cours d’eau s’écoule : Hamza. Des chercheurs de l’Observatoire national brésilien ont annoncé cette découverte surprenante.
Amazone-Hamza
L’Amazone s’étend sur plus de 6500 kilomètres.
Baptisé Hamza, ce fleuve souterrain adopte le même parcours que l’Amazone : plus de 6 000 kilomètres d’Ouest en Est.
Si Hamza est bien plus large que que sa grande soeur (entre 200 et 400 kilomètres de large contre moins d’une centaine pour l’Amazone), leur grande différence se situe surtout au niveau du débit et de la vitesse d’écoulement. Alors que l’eau peut atteindre une vitesse de deux mètres par seconde à la surface, sous terre, elle doit se frayer un chemin dans la roche et ne progresse que de 10 à 100 mètres par an seulement.
Si les chercheurs brésiliens ont qualifié leur découverte de fleuve souterrain, il n’est cependant pas correct d’utiliser le terme « fleuve » pour un écoulement d’eau si faible. Le professeur Hamza qui a donné son nom est d’ailleurs revenu sur ce terme dans un entretien avec la BBC.
Néanmoins, la quantité d’eau est telle qu’« il est probable que l’écoulement de ce fleuve souterrain d’eau douce soit responsable de la faible salinité de la mer dans la région de l’embouchure de l’Amazone », soulignent les scientifiques. Cette théorie reste sujette à la controverse.
ET ENCORE:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire